Baeckoeffe

Publié le 9 Décembre 2014

Baeckoeffe

Baeckoeffe

Ingrédients : 600 gr épaule de porc, 600 gr épaule de boeuf, 600 gr épaule d’agneau, 1 pied de porc, 250 gr blanc de poireau, 6 carottes, 2 kg pommes de terre Bintje, 3 oignons, 2 ail, 3 feuilles de laurier, 2 clous de girofle, 6 baies de genièvre, 75 cl vin blanc Riesling, 30 gr sel, 1 gr poivre, thym, 2 branches de céleri, graisse de canard, POUR LA PÂTE : 400 gr farine, 26 cl eau
  1. Détailler le porc, le boeuf et l’agneau en gros cubes d’environ 4-5 cm de côté. Couper le pied de porc en 2
  2. Couper le blanc du poireau en 2 dans le sens de la longueur et détailler chaque moitié en tronçons d’environ 2 cm.
  3. Couper les carottes épluchées en rondelles. Bien laver le poireau et les carottes
  4. Réaliser une marinade en versant le vin blanc dans un récipient, y ajouter toutes les viandes, le poireau, les carottes, l’ail épluché et écrasé, les feuilles de laurier, les clous de girofles et les baies de genièvre, 1 oignon émincé, thym.Filmer le récipient avec du film transparent et placer la marinade au réfrigérateur durant 24 heures.
  5. Le lendemain, environ 5 heures avant de servir, éplucher les pommes de terre et découper les en lamelles d’environ 4 mm d’épaisseur.
  6. Eplucher les oignons, les couper en 2 et les émincer.
  7. Au fond d’une terrine alsacienne à baeckeoffe beurré de graisse, disposer 1 couche d'oignon, 1 de pommes de terre et carottes, poireau SP.
  8. A l’aide d’une écumoire prélever la viande et le pied de porc de la marinade et les disposer sur la couche de pommes de terre et d’oignons. Saler uniformément
  9. Disposer une nouvelle couche de pommes de terre et oignons restants.
  10. Verser toute la marinade
  11. Mélanger la farine à de l’eau et former une pâte homogène. Rouler la pâte de manière à obtenir une grosse ficelle et la répartir sur le pourtour de la terrine à baeckeoffe. Poser le couvercle et bien sceller à l’aide de la pâte.
  12. Cuire au four à 180° pendant 4 heures départ à froid.
baeckoeffe
baeckoeffe

baeckoeffe

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #plat

Commenter cet article