Publié le 10 Mai 2017

Ingrédients :  1,500 kg de seiche, 2 kg de moules, 1 sachet de court-bouillon pour poisson, 200 g de crevettes décortiquées, 1 poireau, 6 carottes,  250 g de champignons de Paris le jus d'un demi-citron, 1 dosette de safran 2 jaunes d'oeuf, 50 g de farine, 10 cl de crème fraîche épaisse, 60 g de beurre sel poivre

 

  1. Couper la seiche en lamelles, rincez les moules et faites les ouvrir dans un faitout à feu vif en secouant le récipient plusieurs fois. 
  2. Décoquillez les. Emincez le poireau et les champignons. Faites chauffer la moitié du beurre dans un faitout et mettez-y les morceaux de seiche à revenir 10 mn. 
  3. Egouttez-les et remplacez-les par les champignons. Faites les sauter pendant 10 mn. 
  4. Préparez le court-bouillon. Mettez la seiche et le poireau dans une cocotte et couvrez de court- bouillon. Portez à ébullition, laissez frémir 25 mn. Egouttez la seiche. Filtrez le court-bouillon pour recupérer les morceaux de poireau. 
  5. Faites fondre le reste de beurre dans une grande cocotte. Ajoutez la farine d'un coup ; remuez avec une cuillère pour faire un roux. Laissez cuire 1 mn sans cesser de remuer, versez petit à petit la moitié du court-bouillon. Laissez la sauce épaissir sur feu doux jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère. Ajoutez le safran. Salez, poivrez et mélangez dans un bol, battez les jaunes d'oeuf avec la crème fraîche et le jus du citron. 
  6. Ajoutez le mélange dans la casserole de sauce, fouettez pour lier, mais ne laissez pas bouillir. Ajoutez les morceaux de seiche, les moules, les crevettes, le poireau et les champignons émincés. Chauffez pendant 5 mn, dressez dans un plat. Servez sans attendre.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #plat, #Poisson

Publié le 4 Mai 2017

Ingrédients :  saucisse de Toulouse au mètre, 9 pommes de terre moyennes, 2 oignons jaunes, 1 cube de bouillon de légumes, 1tasse 1/2 d'eau, 10 cl de vin blanc, herbes de provence, SP

 

 
  1. En mode DORER , faire revenir les oignons émincés puis ajouter la saucisse de Toulouse coupées en morceaux . Laisser dorer plusieurs minutes pour bien colorer les morceaux de saucisses.
  2.  Ajouter le vin blanc, déglacer, SP, herbes de provence
  3. Ajouter ensuite les pommes de terre coupées  en morceaux. Mettre le cube puis l'eau.
  4. Mettre en cuisson rapide sous pression 12 min..
  5. Bon appétit 

     

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #plat

Publié le 3 Mai 2017

Ingrédients : 500 g de betteraves rouges crues , 400 g de pommes de terre à chair ferme, 1 oignon rouge, 8 harengs, 2 pommes, 2 càs de jus de citron, 200 g de cornichons, 2 càs de moutarde, 200 g de crème fraîche, sel et poivre

  1. Lavez les betteraves rouges et faites-les cuire pendant 40-50 min dans de l’eau bouillante salée. Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire pendant 25 min. dans de l’eau bouillante salée. Laissez refroidir après cuisson. Epluchez les betteraves rouges et coupez-les en dés ainsi que les pommes de terre. Epluchez l’oignon, coupez-le finement et ajoutez-le aux autres légumes.
  2. Coupez les harengs en tranches fines.
  3. Lavez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en dés. Arrosez immédiatement avec le jus de citron. Egouttez les cornichons et coupez-les en petits dés. Mettez les betteraves rouges, les pommes de terre, les harengs et les morceaux de pomme dans un saladier.
  4. Mélangez les cornichons, la moutarde et la crème. Salez, poivrez. Versez ce mélange sur la salade et mélangez bien. Couvrez et laissez reposer pendant 4 heures. Juste avant de servir, disposez quelques noix sur la salade.

Publié le 3 Mai 2017

Ingrédients : 600 g d'aubergines coupées en gros cubes de 1 cm, 80 g d'oignon rouge, 50 g de tomates mûres coupées en dés, 50 ml de purée de tomates, 35 g de concentré de tomates, 25 g de gingembre frais émincé, 25 g de piment vert émincé, 25 g de coriandre fraîche ciselée, 10 g de pâte de gingembre (gingembre mixé avec un peu d'eau), 20 g de pâte d'ail (idem), 7 g de piment en poudre, 5 g de poudre de curcuma30 g de beurre, 40 ml de crème liquide

 

1) Faire frire les cubes d'aubergines dans de l'huile. Puis les retirer et les égoutter de leur huile sur du papier absorbant. Réserver. 
2) Faire chauffer de l'huile et mettre les oignons à sauter jusqu'à coloration. Ajouter le gingembre émincé et le piment vert. Mélanger pendant 2-3 mn. 
3) Ajouter la pâte de gingembre et ail. Remuer 3-4 mn. 
4) Ajouter le sel, la poudre de curcuma et la poudre de piment et continuer à remuer. 
5) Ajouter les tomates en dés ainsi que la purée de tomate et cuire pendant environ 5 mn avant d'ajouter le concentré de tomate. 
6) Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 4 mn. 
7) Quand les tomates sont cuites, ajouter le beurre et la crème liquide. Bien mélanger. 
8) Ajouter les aubergines frites, et même si vous le désirez, des pommes de terre bouillies coupées en cubes. Laisser mijoter 3 mn. 
9) Juste avant de servir, garnir de coriandre ciselée.

Publié le 3 Mai 2017

Ingrédients : Le trianon se prépare en 3 couches: 1. la dacquoise: 90 g de poudre d'amande , 100 g de sucre glace , 3 blancs d'oeuf, 35 g de sucre ; 2. le croustillant: 200 g de pralinoise, 9 gavottes, 40 g de pralin ; 3. Mousse chocolat : 300 g de chocolat noir, 350 g de crème fraîche, entière très froide, 40 g de sucre en poudre ; Pour la décoration : cacao amer, 2 gavottes

Pour la dacquoise :

Mettre les blancs dans le bol avec une pincée de sel, insérer le fouet 6min/50°/vit 3.5

Réserver dans un saladier en y ajoutant la poudre d'amande, le sucre et le sucre glace, mélanger délicatement puis faire cuire cette pâte 15 min à 165°.

Pour le croustillant:

Mettre la pralinoise en morceaux dans le le bol 1min30/50°/cuillère

Ajouter le paralin et les gavottes émiettées rapidement 15 sec/vit 4

Déposer ce croustillant sur la dacquoise refroidie

Pour la crème choco:

Mettre la crème fraîche et le sucre dans le bol, puis la monter en chantilly en y insérant le fouet et en mixant jusqu'a la vitesse 4 en augmentant progressivement pendant la 1ère minute.

Réserver dans un saladier au frais.

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol  2 min/ 50°/ vit 2

Une fois refoidi légèrement il faut le mélanger délicatement avec la chantilly et formant la 3ème couche du gâteau.

Pour la déco, tamiser du cacao amer et émiettez les gavottes dans un emporte pièce par exemple.

Servir bien frais

Publié le 3 Mai 2017

Ingrédients : 700 g fraises , 300 g sucre à confitures , 1 sachet d'agar agar en poudre , 1 citron

  1.  

Mettre les fraises coupées en 2 dans le bol  et mixer 1min/vit 9

Ajouter le sucre et cuire 13min/100°C/vit2 en ôtant le gobelet du couvercle

A la sonnerie, ajouter le jus de citron et le sachet d'agar agar en poudre, mixer 10sec/vit5

Verser la confiture chaude dans des pots en verre propres

Fermer les pots hermétiquement et conserver au réfrigérateur

A consommer rapidement

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #Confiture