Publié le 25 Décembre 2015

Ingrédients : 1 filet de saumon de 500 g, 2 pâtes feuilletées, 1 jaune d'oeuf, 3 citrons, 4 carottes, 2 poireaux, 1 branche de céleri, 1 bouquet de ciboulette, sel, poivre

  1. Lavez et mixez les légumes (carottes, poireaux, céleris).
  2. Faites-les suer et mijoter dans un peu de beurre et quelques cuillerées d'eau, salez et poivrez.
  3. Pendant ce temps, mettez le filet de saumon à mariner 15 min dans le jus de citron avec du sel et du poivre. Retournez-le souvent.
  4. Positionnez la 1ère pâte feuilletée sur la plaque préalablement munie d'une feuille de cuisson , laissez un bord de 3 ou 4 cm et mettez une 1ère couche de légumes, puis le poisson puis le reste de légumes afin de bien recouvrir le saumon et ajoutez la ciboulette hachée.
  5. Mettez la 2ème pâte feuilletée sur le poisson.
  6. Amenez la 1ère pâte sur la 2ème en mouillant les bords avec de l'eau afin de bien les fermer pour que le poisson et les légumes ne s'échappent pas lors de la cuisson.
  7. Passez le jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau sur toute la surface de la pâte.
  8. Mettez au frais pendant environ 30 min.
  9. Préchauffez le four th.8 (240°C).
  10. Positionnez le four sur pâtisserie -poisson, mettez le poisson à cuire pendant environ 20 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
  11. A servir chaud avec une sauce hollandaise.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #Poisson

Publié le 25 Décembre 2015

Ingrédients : Préparation de la bavaroise salée 1 c. à s. d'huile de pépins de raisin , 1 échalote(s) , 2 c. à s. de vin blanc sec , 10 g de fécule de maïs , 250 g de lait demi-écrémé , 3 feuille(s) de gélatine , poivre , 100 g de crème fraîche 35% de MG, tucs coupés en 2, Préparation des garnitures : 40 g de saumon fumé ,6 pluches d'aneth, 40 g de confit de tomates, 2 feuille(s) de basilic , 30 g de Roquefort , cerneaux de noix

PRÉPARATION DE LA BAVAROISE SALÉE

Faites tremper la gélatine 10 minutes dans un grand volume d'eau froide. Dans une petite casserole, faites suer l'échalote ciselée dans l'huile avec une pincée de sel. Ajoutez le vin blanc et faites cuire à couvert sur feu doux environ 4 minutes. Diluez la fécule de maïs dans le lait puis versez dans la casserole et donnez une ébullition. Versez le tout dans un cul-de-poule et incorporez la gélatine égouttée puis salez et poivrez. Montez la crème fraîche en crème fouettée dans un cul-de-poule bien froid puis incorporez-la dans l'appareil préalablement refroidi à 25°C. Réservez.

PRÉPARATION DES GARNITURES

Détaillez le saumon fumé et petits dés et ciselez l'aneth puis mélangez. Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez-la au confit de tomate puis mélangez. Assouplissez le Roquefort et concassez finement les cerneaux de noix puis mélangez. Préchauffez votre four à 170°C (th 6) Divisez la bavaroise en 3 (3x120 g). Incorporez les garnitures dans chacune d'entre elles puis répartissez dans les empreintes. Faites congeler 6030 minimum avant de démouler. Détaillez des fonds de pâte aux formes des petites bouchées sur la pâte brisée. Piquez la pâte et faites cuire 12 à 15 minutes sur SILPAT à 170°C (th 6). Démoulez les bavaroises sur les fonds cuits et décorez avec des pluches d'aneth, des petites feuilles de basilic ou des cerneaux de noix émincés. Dégustez frais.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #Apéritif

Publié le 25 Décembre 2015

Ingrédients : 250 g de tomates cerises, 2 càc de graines de sésame, 200 g de sucre, 100 ml d'eau, 2 càs de vinaigre balsamique
  1. Dans une casserole, mélangez le sucre et l'eau.
  2. Lorsque le mélange commence à épaissir, ajoutez progressivement le vinaigre balsamique.
  3. Laissez cuire jusqu'à ce que le caramel soit prêt.
  4. Placez les graines de sésame dans une assiette.
  5. Piquez les petites tomates avec de pics en bois, plongez-les dans le caramel une à une et roulez-les dans le sésame.Posez-les sur une feuille de papier sulfurisé avant de servir.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #Apéritif

Publié le 25 Décembre 2015

Ingrédients : 500 g de farine, 120 g de beurre, 150 g de crème fraiche liquide, 100 g de sucre, 100 g d'huile, 1 sachet de levure chimique, 10 de sucre vanillée,
  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 2min/Bol fermé/pétrin
  2. On peut y rajouter de la cannelle, ou des 4 épices, ou des écorces de citron ou d'orange, ou des pépites de chocolat
  3. Sortir la pâte du bol, laisser reposer 30 min au frigo
  4. L'étendre sur une plaque, faire des formes avec des emportes pièces
  5. Badigeonner avec un oeuf battu (facultatif)
  6. Faire cuire 10 à 15 min à 180°

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #gâteau

Publié le 16 Décembre 2015

Ingrédients : 300 g de courge en cubes (variété au choix, ) 500 g d’eau, 75 g de beurre non salé, 4 œufs, 150 g de cassonade, 1 pincée de sel, 1⁄2 càc de cannelle en poudre, 250 g de farine, 2 càc de levure chimique
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Mettre la courge en cubes dans le panier cuisson et celui-ci dans le bol. Ajouter 500 g d’eau et cuire 20 min/Varoma/vit.1.
  3. Egoutter la courge puis la remettre dans le bol en y ajoutant le beurre. Mixer 12 sec/vit.8 pour obtenir une purée lisse, réserver.
  4. Sans rincer le bol, mettre en place le fouet puis ajouter les œufs, la cassonade ; le sel et la cannelle. Programmer 4 min/37°/vit.4.
  5. Retirer le fouet, ajouter la purée courge-beurre, la farine et la levure. Mélanger 20 sec/vit.4.
  6. Verser soit dans un moule et cuire 40 min à 190°C, soit dans des moules à muffins, dans ce cas, réduire la cuisson à 20 min.
  7. Laisser refroidir, démouler puis saupoudrer de sucre en poudre.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #gâteau

Publié le 16 Décembre 2015

Ingrédients : 1 chou-fleur, 50 g de mie de pain, 4 oeufs, 20 cl de lait, 80 g de gruyère râpé, 1 pincée de noix de muscade, beurre, sel, poivre
  1. Nettoyez et taillez le chou-fleur en bouquets . Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante jusqu 'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez en fin de cuisson et écrasez en purée.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  4. Faites chauffer le lait dans une casserole et faites-y tremper le pain.
  5. Quand il est bien imbibé, pressez-le.
  6. Mélangez le pain, les jaunes d'oeufs et le gruyère avec la purée de chou-fleur . Salez et poivrez puis ajoutez la muscade . Mélangez bien.
  7. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
  8. Beurrez des ramequins et répartissez-y la préparation.
  9. Enfournez pendant 10 minutes.
  10. Laissez tièdir quelques minutes puis dégustez

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #accompagnement

Publié le 16 Décembre 2015

Ingrédients : 60 g de beurre, 1 bocal de châtaignes entières à sec sous vide de 420 g, 1 courge butternut (750 g de cubes après épluchage), 1 oignon, 1 cube de bouillon de légumes (ou volaille), 1,5 litre de lait 1/2 écrémé
  1. Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse puis ajoutez-y les châtaignes. Faites-les dorer à feu assez vif pendant une dizaine de minutes. Elles doivent être toutes dorées. Réservez
  2. Pendant ce temps, épluchez la courge butternut, épépinez-la et coupez-la en petits cubes.
  3. Pelez l’oignon et ciselez-le.
  4. Dans une cocotte, faites fondre 20 g de beurre. Ajoutez les dés d’oignon et faites revenir 5 minutes. Ajoutez ensuite les dés de butternut, les 2/3 des châtaignes (réservez le dernier tiers pour la déco), le cube de bouillon de légumes et mouillez avec 1 litre de lait.
  5. Portez à petite ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes. Les cubes de butternut doivent être tendres.
  6. Mixez à l’aide du blender et servez. Dans chaque assiette ajoutez 1 cuillère à soupe de châtaignes dorées réservées.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #soupe

Publié le 16 Décembre 2015

Ingrédients : 1 orange, 600 g de courgettes, 500 g d'eau, 1/2 càc curry, 1 yaourt nature, 8 feuilles de menthe fraiche, 1 càc sel

  1. Récuperer la moitié du zeste d'orange et réserver
  2. Peler l'orange à vif et ne garder que les suprêmes d'orange, réserver
  3. Couper les courgettes en petits morceaux, les placer dans le bol et mixer 5sec/vit5, racler les parois du bol
  4. Verser l'eau et le curry et programmer 18min/100°/vit1
  5. Ajouter les suprêmes d'oranges, le yaourt, sel et 2 feuilles de menthe mixer pendant 30sec/vit10
  6. Servir parsemer des feuilles de menthes ciselés et des zestes d'oranges

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #soupe

Publié le 9 Décembre 2015

Ingrédients : 6 palets bretons, 18 framboises, 250 g de crème à 35%, 100 g de chocolat blanc, 50 g de lait, 10 g de sucre, 10 g de Maïzena, 1 jaune d'oeuf, 1 feuille de gélatine
  1. Mettre la feuille de gélatine à tremper dans l'eau froide.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Mélanger le jaune d'oeuf, le sucre et la Maïzena.
  4. Pour faire la crème pâtissière : faire frémir le lait, et incorporer le mélange : jaune-sucre-Maïzena. Faire cuire le tout 2 minutes. Le mélange obtenu doit être épais.
  5. Verser la crème pâtissière sur le chocolat blanc et ajouter la gélatine égoutée. Laisser refroidir à température ambiante.
  6. Monter la crème en chantilly. L'incorporer à la crème pâtissière.
  7. Répartir la mousse dans un moule à dôme en silicone, placer 3 framboises au milieu de chaque dôme, bien lisser le tout.
  8. Placer le moule 1 heure ou plus au congélateur. Ce sera plus facile à démouler sur le sablé breton.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #dessert

Publié le 9 Décembre 2015

Ingrédients : 440 g de filet de saumon, 150 g de saumon fumée, 1 échalote, sel et poivre, Pour la sauce : 1 càs de moutarde, sel et poivre, 1 citron, 10 cl d' huile d'olive, 1 càs crème fraiche, 3 gouttes de tabasco, aneth

La veille :

  1. Hacher le saumon frais au couteau, et le mettre à mariner au réfrigérateur avec sel, poivre, jus de citron et huile d'olive en proportions égales, aneth et les échalotes hachées.
  2. 1 heure avant de servir, mettre les lanières de saumon fumée dans la marinade
  3. Ajouter la crème, l'aneth, la moutarde, bien mélanger et remettre au frais
  4. A l'aide d'un cercle de cuisine (diamètre 7 à 8 cm), mettre au fond une tranche de pain de mie, et par dessus la marinade de saumon

Pour la présentation, vous pouvez :
- ajouter une chiffonnade de salade verte, des tomates cerise et quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique.

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #entrée