Flan aux asperges au Thermomix

Publié le 17 Avril 2017

Ingrédients : 400 g Asperges décongelées ou fraîches, 12 petites tomates confites, 50 g de Parmesan, 200 g de crème fleurette 20% de mg, 1 càc bombée de Maizena, 3 oeufs, 7 brins de ciboulette coupés finement, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de piment d'Espelette, sel et poivre du moulin

 

  1. Mixer le parmesan environ 10 sec/Vit 8 et réserver.
  2. Mettre de l’eau dans le bol jusqu’aux couteaux.
  3. Couper les asperges en gros bouts en prenant soin de bien garder une pointe pour chaque bouchée. Mettre le tout dans le panier vapeur (les pointes sur le dessous pour ne pas les abîmer), puis cuire 15 mn/T° Varoma/Vit 2.
  4. Après cuisson, plonger les asperges dans de l’eau glacée et les égoutter. Mettre les pointes de côté pour plus tard (ne pas les mixer).
  5. Rincer le bol à l’eau froide pour faire baisser la température, puis mettre la crème, la Maïzena, les œufs, la ciboulette, 350 gr de bouts d’asperges, le parmesan mixé précédemment, la pincée de noix de muscade râpée et de piment d’Espelette. Saler et poivrer à votre goût. Mixer le tout environ 15-20 sec en allant progressivement jusqu’à la Vit 7.
  6.  Répartir la crème d’asperges dans les petits moules puis enfoncer légèrement une pointe d’asperge et un petit bout de tomate confite au dessus de chaque bouchée.
  7.  Faire cuire au bain marie (ou avec un petit ramequin d’eau à côté des moules) à 180° pendant 25 mn (plus si vous utiliser des moules plus grands).
  8.  Laisser refroidir et démouler.
asperge
asperge
asperge
asperge
asperge

asperge

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #Apéritif, #entrée

Commenter cet article