Cassoulet

Publié le 31 Janvier 2019

Ingrédients : 600 g de haricots blancs, 1 grosse boite de manchons de confits de canard, 600 g de saucisse de Toulouse, 385 g de sauce aux tomates fraîches, 200 g de couennes de porc, 2 oignons, 6 carottes, 4 cuillerées à soupe de graisse de canard, 1 bouquet garni, 4 gousses d'ail, 10 g de chapelure, 6 clous de girofle, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre

  1. La veille mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide.
  2. . Pelez les oignons et la carotte. Faites bouillir les haricots dans une nouvelle eau avec le bouquet garni et un oignon piqué de clous de girofle pendant 45 minutes.
  3. Dans la cocotte, laissez fondre une cuillerée à soupe de graisse de canard et déposez les morceaux d'échine coupés en gros morceaux pour les faire dorer. Assaisonnez selon votre goût.
  4. Retirez l'échine et faites de même avec l'agneau puis avec le lard. Faites rissoler dans une cuillerée de graisse les gousses d'ail un oignon la carotte et la saucisse préalablement piquée. Ajoutez la Sauce aux tomates fraîches et laissez mijoter 15 minutes.
  5. Faites préchauffer le four Th.6 (180° C). Retirez la saucisse de la sauce aux tomates et réservez. Videz la cocotte et tapissez le fond avec les couennes coupées en lamelles.
  6. Déposez la moitié du lard de l'échine et de l'agneau recouvrez d'une moitié de la sauce aux tomates d'une couche de haricots du reste de sauce de viande encore une couche de haricots et la saucisse de Toulouse que vous enfoncerez légèrement dans les haricots et enfin les manchons de canard. Faites cuire environ 2h.
  7. Si les haricots sont secs on les fera tremper une nuit à l’eau froide ; jeter cette eau. 
    Mettre les haricots dans une casserole d’eau froide ; porter à ébullition pour blanchir les haricots pendant cinq minutes ; jeter encore cette eau.

    Pendant ce temps, préparer un bouillon avec les couennes coupées en larges lamelles, avec la carcasse de la volaille (si vous l’avez) et /ou quelques os de porc et selon votre goût un peu de légumes tels que par exemple : oignon, carotte, poireau. 
    Salez, poivrez.

    Tapisser le fond de la cassole avec les couennes, ajouter environ un tiers des haricots. 
    Disposer alors les viandes et les noyer sous les haricots restants. 
    Sur le dessus du plat mettre les saucisses en les enfonçant dans les haricots, mais le dessus des saucisses reste apparent. 
    Complétez la cassole en versant le bouillon chaud qui doit juste couvrir les haricots. 
    Poivrez en surface au moulin.

    Mettre au four à 150/160 degrés 

Cassoulet
Cassoulet
Cassoulet
Cassoulet
Cassoulet
Cassoulet

Cassoulet

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #plat, #plat viande, #viande

Commenter cet article