Tarte Tatin

Publié le 14 Septembre 2016

Ingrédients : 6 pommes, 80 g de beurre, 80 g de sucre en poudre, 1 pâte feuilletée, cannelle moulue

  1. Éplucher les pommes, les couper en 4 et retirer les trognons
  2. Dans un moule à tarte tatin, mettre le beurre à fondre.
  3. Ajouter le sucre en poudre en pluie fine. Mélanger délicatement avec une spatule, jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu.
  4. Disposer les quarts de pommes sur le caramel tiède. Les maintenir au départ avec les doigts pour les garder à la verticale, puis les caler les unes contre les autres. Bien les serrer entre elles. Penser qu'elles vont réduire à la cuisson ! S'il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus.
  5. Ajouter de la cannelle
  6. Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Ainsi, les pommes vont commencer à cuire et elles seront bien imprégnées de caramel
  7. Prendre le disque de pâte délicatement avec les mains et le déposer sur les pommes encore chaudes. Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du moule. Ne pas hésiter à bien les enfoncer avec les doigts.
  8. Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte (environ 20 min). La pâte est cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer le moule du four.
  9. Le recouvrir avec un plat de service ayant une légère bordure pour recueillir le jus. Attraper en même temps les deux plats avec deux torchons secs et retourner l'ensemble en un mouvement rapide mais contrôlé.
tarte
tarte
tarte

tarte

Rédigé par corinnevolley

Publié dans #dessert tarte

Commenter cet article